Naz Öke : « Kedistan » web magazine | rencontre littéraire, expo & projection

Heure et lieu

12 janv. 2023, 19:00

Angers, 138 Rue de la Chalouère, 49100 Angers, France

À propos de l’événement

C’est un moment unique que nous vous proposons au 122.

Une histoire, une amitié et un combat lient Naz Öke et Zehra Doğan…

 

Naz Öke

Journaliste, graphiste, fondatrice et rédactrice en chef du web magazine Kedistan un site d’information indépendant qui traite de l’actu du Moyen-Orient en général, de la Turquie en particulier, dont les contributeurs et contributrices sont entièrement bénévoles.

 

Représentante des droits intellectuels et coordinatrice de l’artiste, journaliste kurde Zehra Doğan.

Née a Istanbul en 1961, Naz vit en France depuis 1986. Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, Faculté de Journalisme et Relations Publiques de l’Université de Marmara puis Histoire de l’Art a Rennes, ensuite s’est formée en graphisme, elle a eu un parcours très éclectique, butinant de-ci de- la. Création et rédactionnel se croisent dans divers domaines, aussi bien artistiques, culturels, que sociaux et politiques.

 

Zehra Doğan

née en 1989 à Diyarbakır (Turquie), a étudié l’art à l’université de Dicle et est l’une des fondatrices de JINHA, la première agence de presse kurde par des femmes. En raison d’une peinture numérique de Nusaybin, ville kurde détruite par l’armée turque, elle a été condamnée à 2 ans, 9 mois et 22 jours d’emprisonnement pour « propagande terroriste ». Cette condamnation a suscité un tollé de solidarité de la part d’artistes internationaux comme Banksy et Ai Weiwei.

 

Elle est lauréate de nombreux prix de journalisme. Ses œuvres sont exposées à la Tate Modern, au Drawing Center, à la Biennale de Berlin, au musée de Brescia, au théâtre Maxim Gorki, au SMAK… Récompensée à plusieurs reprises, notamment par Artissima « Carol Rama Award », elle figure dans Power100, artistes les plus influents du 2020 et 2021.

Lire aussi:  Plume(s) : (ré)inviter la poésie dans votre vie !

Programme


  • 30 minutes

    Projection


  • 3 heures

    Exposition

Laisser un commentaire