sam. 15 avr.
|Angers
Art Contest : Atelier & concours live
Prix libre, sans réservation
Heure et lieu
15 avr. 2023, 16:00 – 16 avr. 2023, 23:00
Angers, 138 Rue de la Chalouère, 49100 Angers, France
À propos de l'événement
Le 122 vous attend pour une journée hors du commun !
Le Art Contest accueille de nombreux artistes locaux qui s'affronteront lors d'un concours live. Plusieurs disciplines s'entremêleront (performance vocale, danse, arts visuel) et vous propulseront dans une monde de créativité. 🚀
Une chose est sûre, c'est un rendez-vous à ne pas manquer !
PROGRAMME :
🟣 ATELIERS | 5€ (paiement sur place) | réservation : emma.brossard@assopaipai.org
16h30-18h30 : Initiation à la peinture en décor, avec Nina Faustine | tout public, à partir de 8 ans
Croquis, recherches de teintes, peinture sur toile... Nina Faustine, transporte petits et grands, dans son processus créatif. L’artiste vous accompagne dans la réalisation d’un décor sous la forme d’un triptyque participatif qui sera exposé au sein du 122.
16h-18h : Initiation aux danses hip-hop, avec Delvi | tout public, à partir de 12 ans
Découvrez les danses Hip-Hop à travers un atelier chorégraphique mené par un élève de la compagnie Soulshine, adapté à toutes et à tous !
16h-18h : Initiation au Beat box, avec Simon Lançelot | tout public, à partir de 8 ans
Le Human Beatbox est une discipline ayant pour objectif d’imiter des instruments de musique, notamment les percussions, et de créer de la musique à partir du seul appareil phonatoire. Cette discipline possède bien d’autres vertus telles que la culture du rythme, la favorisation de la concentration, ainsi que le développement de l’écoute et du respect, valeur phare de la culture Hip-Hop.
🟡 ART CONTEST, concours live : 19h
Les gagnant·e·s remporteront différents prix :
Prix du public : une exposition, une performance et un concert au 122
Prix du jury : ticket d’or, bon d’achat ou encore accompagnement artistique…
de quoi motiver les participant·e à tout donner !
Inscriptions aux pré-sélections : fermées.
🟠 JURY
Stav - catégorie performance cocale :
"Benjamin Stav, rappeur angevin, né « Pepso Stavinsky » enregistre en 2012 son premier album studio « Voir La Lune » après avoir débuté son parcours dans les battles d'improvisation « End Of The Weak » en France et lors d'échanges européens entre les différentes délégations. En parallèle il devient en 2013, artiste membre des « Pépinières européennes pour jeunes artistes », structure qui vise à développer la transdisciplinarité dans la création entre artistes européens. Il collabore avec le chorégraphe Claudio Stellato, la danseuse Eliane Edou, le beatboxeur/artiste numérique Laurent Duprat « L.O.S » et s'ouvre à de nouvelles formes d'expression.
En 2014, il fonde « Rezinsky » avec le producteur « Rezo ». Il commence alors à s'intéresser au concept d'autofiction dans le rap avec des récits de plus en plus introspectifs. Ils produisent 3 disques dont l'album « Mal Poli », coréalisé avec le producteur Atom membre des C2C, 2 tournées de 150 dates en France, Belgique et Québec et des collaborations avec des artistes rap comme Grems et Chill Bump.
Durant son parcours, il réserve une place particulière à la transmission. Il intervient à plusieurs reprises en tant que coach scénique, donne des ateliers d'improvisation, d'écriture, de technique vocale et participe à des masterclass sur la direction artistique visuelle et la création d'images vidéos.
En 2020, il devient « Stav » et signe son projet solo aux accents pop eighties sur le label « Excuse My French ». Il justifie ce tournant artistique, par le fait qu'il aspire à casser sa posture de rappeur dans un souhait de liberté et de sincérité, en racontant ses histoires sur des musiques empreintes de celles qu'il écoutait enfant. Il sort en février 2021 son EP « Musique de supermarché » et travaille actuellement sur son prochain album « Contre temps » prévu pour 2023."
Sophie Couineau - catégorie danse :
"Je commence la danse en 1985, avec du classique et du modern-jazz. Bac en poche, je continue, parallèlement à mes études, à suivre de nombreux stages en France et à l’étranger. Je fréquente également les RIDC de Françoise et Dominique Dupuy dans le cadre de leur Formation du Danseur, entre 2002 et 2004. Sensible au théâtre, je m’y forme de façon plus approfondie auprès du Théâtre du Mouvement à travers le cycle de deux ans intitulé « Le Corps en scène ». Je participe à de nombreux stages de clown. En 2015, désireuse d’asseoir davantage ma formation pédagogique, je décide de préparer le Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la Danse contemporaine. Je le valide en janvier 2016 après une formation de 5 mois au Pont Supérieur à Nantes.
Depuis 2007, je travaille au sein de la Compagnie Soleil Sous La Pluie, pour laquelle j’ai exercé les fonctions de chorégraphe-interprète, mais
aussi de comédienne et metteur en scène. Je participe aux créations des spectacles « L’Ogrelet », « Décalcomanies », « Babel »,
« Interprète » et « Mille Moutons pour M’endormir ». Mon parcours me permet de rencontrer d’autres artistes, je suis ainsi danseuse interprète du duo « Tempora 32.5 » pour la Compagnie Instabili, entre 2017 et 2020. En 2020 et 2021, j’ai également l’opportunité de travailler comme assistante metteur en
scène pour Les Monstrueuses et Par Ici Messieurs Dames.
Mais le coeur de mon activité se concentre autour de la Compagnie ResNonVerba, que je co-dirige avec Eliz Barat depuis 2012."
Nina Faustine - catégorie art visuel :
« Nina Faustine est une illustratrice et peintre en décor basée entre Angers et Nantes.
Artiste aux pratiques multiples, elle évolue et s'épanouit dans le monde de l'illustration et de l'audiovisuel puis élargit ses possibles jusqu'à obtention du titre de Peintre en décor - Techniques anciennes.
Au travers ces disciplines, Nina Faustine jongle entre un univers graphique et acidulé et un style plus sombre, plus figuratif. Son travail est précis et élégant.»